Le moment de la fauche des prairies extensives approche. Chaque fauche est une intervention conséquente pour la petite faune. D'une part, elle risque d'être happée par les faucheuses ou écrasée par les tracteurs et les machines; d'autre part, leur habitat est radicalement modifié. Les espèces mobiles comme les papillons, les syrphes, les abeilles et les sauterelles ont la possibilité de se sauver s'il existe un habitat approprié à proximité. Les animaux moins mobiles et les œufs, larves et nymphes d'insectes n'ont que peu de chances de survivre à la fauche. Les conseils suivants permettent de valoriser les prairies en tant qu'habitat et de ménager la petite faune lors de la fenaison. Vous trouverez des informations détaillées dans la fiche technique d'Agridea "Techniques de récolte des prairies et diversité des espèces".
- Une fauche échelonnée permet d'éviter que tout l'habitat ne disparaisse en une seule fois.
- Les bandes refuges servent de cachettes aux sauterelles et autres espèces mobiles. Laisser de préférence sur les parties maigres riches en fleurs (ne pas aménager le long des routes fréquentées).
- De nombreuses espèces de papillons, de cigales et de punaises sont tributaires d'ourlets herbacés qui restent en place toute l'année, par exemple le long des chemins des champs, des lisières de forêt ou des cours d'eau (attention tout de même à l'embroussaillement).
- Les faucheuses rotatives, les faucheuses-conditionneuses, les broyeurs et les débroussailleuses ont un impact important sur la faune des prairies. La barre de coupe est la mieux adaptée pour limiter l'impact sur la faune.
- Une vitesse de fauche lente permet aux animaux mobiles de s'enfuir plus facilement.
- Une hauteur de coupe de minimum 8 cm permet de protéger les amphibiens.
- Le sens de la fauche doit être choisi de manière à ce que les petits animaux puissent s'enfuir vers les prairies non fauchées ou les bandes refuges. Faucher de préférence de l'intérieur vers l'extérieur de la parcelle.
- Faucher tôt le matin ou le soir pour protéger les abeilles.
- Rechercher les faons et les levrauts dans la prairie avant de faucher.
Les prairies extensives ne sont pas les seules à abriter des animaux : d'autres prairies de fauche forment également des habitats. La brochure et le site internet "Faucher futé" donne des conseils pratiques sur l'utlisation des conditionneurs et la fauche des prairies riches en fleurs, comme les prairies de trèfle, qui sont volontiers visitées par les abeilles mellifères et sauvages.