Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Viticulture

Grâce à leur situation climatique privilégiée, les vignobles ont un potentiel très élevé pour la biodiversité. De nombreuses plantes rares, notamment des plantes à bulbe comme la tulipe sauvage, prospèrent dans les vignobles, mais aussi des oiseaux rares comme la huppe fasciée et le bruant zizi. L'utilisation d'herbicides a fortement diminué ces dernières années et on voit de plus en plus de vignes enherbées toute l'année. L'enherbement du sol présente de nombreux avantages : il protège le sol contre l'apport de nutriments, le lessivage, le compactage et l'érosion. Il stimule la vie du sol, favorise la fertilité et améliore l'alimentation des vignes en nutriments. Grâce à la formation d'humus, la capacité de rétention des nutriments et de l'eau ainsi que le stockage du CO2 dans le sol augmentent également.

D'un point de vue écologique, une certaine proportion de sol nu est souhaitable dans les vignobles. Les conditions de chasse s'en trouvent améliorées, surtout pour les oiseaux insectivores et les petits animaux prédateurs vivant au sol (p. ex. les araignées-loups). Pour favoriser de manière optimale les oiseaux nicheurs, il faudrait laisser environ un tiers des rangs de vigne nus. Les espèces d'oiseaux nicheurs comme le torcol, l'alouette lulu et la huppe fasciée peuvent facilement capturer des insectes dans la zone de transition entre le sol ouvert et le sol enherbé. La fauche alternée des allées, le fauchage ou le roulage (rolofaca) au lieu du broyage, une fauche pas trop basse, sont d'autres mesures qui ménagent les oiseaux nichant au sol, les petits animaux et les insectes. Les allées pauvres en espèces peuvent être ensemencées et valorisées avec des mélanges spéciaux pour bandes fleuries (voir aussi les bandes fleuries dans les cultures permanentes).

L'aménagement et l'entretien de petites structures valorisent encore davantage le vignoble : Murs de pierres sèches, talus, affleurements rocheux, arbustes et arbres isolés, fossés, etc. Les espèces d'oiseaux nichant dans des cavités ou des semi-cavités, comme la huppe fasciée et le torcol fourmilier, peuvent être favorisées de manière ciblée dans le vignoble par la pose de nichoirs.

Les filets de vigne non fixés et tendus jusqu'au sol sont des pièges mortels pour les oiseaux et les petits animaux comme les hérissons. De plus, les filets de vigne doivent être posés dans les règles de l'art et retirés après la récolte. La fiche technique d'Agroscope fournit des recommandations détaillées.

Les surfaces viticoles présentant une biodiversité naturelle peuvent être déclarées comme SPB. Certaines conditions doivent alors être respectées, comme par exemple la fauche alternée des allées.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?