Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Surfaces herbagères et surfaces à litière riches en espèces dans la région d’estivage

Sur les sols pauvres en éléments nutritifs dans la région d’estivage se développent souvent une faune et une flore riche en espèces. Les paysages riches en structures, avec des tas d’épierrage, des blocs de rochers, des buissons isolés, des cuvettes et des collines offrent des abris aux petits animaux. L'exploitation des alpages permet d'élargir la base fourragère pour le cheptel.

Principales conditions et charges selon l'OPD
Niveau de qualité I
Exigences
  • Présence régulière de plantes indicatrices
  • Inscription possible des objets d’inventaires d’importance nationale à condition que leur protection soit garantie par une convention écrite entre le service cantonal et l’exploitant et les charges d’exploitation convenues soient remplies
Surface imputable
  • Non imputable pour la part de SPB pour remplir les PER
Fumure
  • Possible selon les prescriptions pour la fumure en région d’estivage à condition que la qualité floristique soit préservée
Produits phytosanitaires
  • Uniquement traitement plante par plante à partir de 3 m de distance du cours d’eau pour les plantes à problèmes si celles-ci ne peuvent pas être combattues mécaniquement avec des moyens raisonnables.
Utilisation
  • La qualité écologique de l’objet ainsi que sa superficie doivent rester pour le moins constantes durant la durée d’engagement
  • L’utilisation de girobroyeurs à cailloux est interdite.
  • Le paillage pour l'entretien des pâturages et la lutte contre les plantes herbacées problématiques est autorisé si le tapis herbacé reste intact et si aucune surface protégée selon la LPN n'est concernée. Pour le débroussaillage, le mulching n'est possible qu'avec l'autorisation du canton.
Durée d'utilisation obligatoire
  • Au minimum 8 ans sans interruption sur le même emplacement à partir de l’inscription
Contributions

Vue d’ensemble des surfaces de promotion de la biodiversité et des contributions

Espèces caractéristiques

Suggestions

Les pâturages d'estivage les plus riches sont situés sur des pelouses calcaires maigres (photo), sur des pentes pauvres en substances nutritives et sur de petites cariçaies humides. Le pacage pendant une courte période favorise la diversité spécifique. Ces surfaces ne devraient pas être amendées.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?