Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Néophytes envahissantes

Les néophytes sont des plantes exotiques qui ont généralement été introduites depuis d'autres continents. La plupart des néophytes sont inoffensives. Certaines de ces plantes immigrées possèdent toutefois des caractéristiques particulières, comme une force de concurrence élevée ou des taux de multiplication très importants. A cela s'ajoute l'absence d'ennemis naturels (prédateurs) ou d'agents pathogènes. Ces deux facteurs combinés leur permettent de se propager plus rapidement que la moyenne. Dans ce cas, les nouveaux arrivants sont appelés néophytes envahissantes.

Les dommages sont principalement causés à la flore locale. Les néophytes envahissantes peuvent s'emparer de l'habitat des espèces végétales indigènes et les évincer. Ce qui affecte également les populations d'insectes spécialisées sur les plantes d'ici. La biodiversité peut être mise à mal par la propagation de néophytes. De plus, leur fort développement racinaire peut causer des dommages aux constructions et aux berges. Certaines espèces produisent des substances qui peuvent provoquer de fortes réactions allergiques ou des brûlures cutanées, comme la Berce du Caucase. De nombreuses néophytes envahissantes posent problème à l'agriculture, car elles peuvent entraîner une baisse de rendement ou de qualité, voire la suppression de contributions pour les surfaces de promotion de la biodiversité.

Dans la lutte contre les néophytes, il convient d'agir le plus tôt possible lorsque des plantes indésirables sont découvertes. Une fois qu'elles ont égrainées ou se sont propagées, il devient difficile de lutter contre. La meilleure méthode consiste généralement à les arracher régulièrement avec les racines, avant la formation des graines. Les endroits affectés doivent être contrôlés plusieurs fois par an.

Comme de nombreuses néophytes envahissantes peuvent faire repousser de nouvelles plantes à partir de petites parties de la plante, il est très important d'éliminer correctement tout le matériel végétal. Les petites quantités peuvent être éliminées avec les ordures ménagères. Les quantités plus importantes devraient être déposées dans une installation de compostage ou de méthanisation professionnelle, en accord avec les autorités cantonales et après notification préalable.

Néophytes fréquentes dans les surfaces de promotion de la biodiversité

Vergerette annuelle

LUTTE: Arracher les plantes avec leurs racines avant la formation des graines. Les parties de la plante susceptibles de se reproduire, telles que les graines, les racines et les fleurs, doivent être éliminées de manière appropriée (usine d'incinération, installation professionnelle de compostage ou de méthanisation). Contrôler la présence de nouvelles inflorescences toutes les trois à quatre semaines. Si la Vergerette annuelle est uniquement fauchée, elle se développe en une plante vivace, à plusieurs tiges et à floraison abondante.

Solidages américains

LUTTE: Arracher les plantes avec les rhizomes avant la formation de graines. Faucher les grands foyers mensuellement de mai à août. Attention : la fauche précoce à grande échelle des SPB nécessite une autorisation exceptionnelle ! Les parties de la plante susceptibles de se reproduire, telles que les graines, les racines et les fleurs, doivent être éliminées de manière appropriée (usine d'incinération, installation professionnelle de compostage ou de méthanisation). Assurer une revégétalisation rapide avec des plantes indigènes. Contrôler les surfaces traitées à intervalles réguliers.

Impatiente glanduleuse

LUTTE: Arracher les plantes avant la floraison et les éliminer de manière appropriée. Faucher les grands foyers avant la floraison. Eliminer tous les fragments de la plante (usine d'incinération, installation professionnelle de compostage ou de méthanisation), car elle peut repartir à partir de la tige. Assurer une revégétalisation rapide avec des plantes indigènes. Contrôler la présence de plantules sur les surfaces concernées pendant plusieurs années.

Autres néophytes envahissantes

Les espèces de buissons exotiques suivantes peuvent apparaître le long des cours d'eau, en lisière de forêt, dans les haies ou sur les surfaces rudérales.

 

 

 

Plus d'informations:

Le Manuel de gestion des néophytes envahissantes tout comme le cours online Lutte contre les plantes envahissantes exotiques présentent une vue d'ensemble illustrée et accessible des néophytes les plus fréquentes, avec de précieux conseils pour les reconnaître et les combattre.

InfoFlora offre des informations complètes sur les néophytes avec des listes de plantes exotiques, des fiches d'information sur les différentes espèces ainsi que les bases légales.

La liste actuelle des espèces exotiques se trouve en annexe du rapport de l'OFEV Espèces exotiques en Suisse.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?