Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Culture maraîchère

Les champs de légumes peuvent également être utilisés par la faune sauvage comme lieu de reproduction ou de refuge. Les oiseaux nichant au sol comme l'alouette des champs ou la bergeronnette printanière en sont des exemples.
Nous présentons ici quelques mesures qui peuvent être intégrées dans les cultures maraîchères afin de promouvoir la biodiversité.

La promotion ciblée des insectes utiles avec des plantes à fleurs nectarifères sous forme de bandes fleuries et de plantes compagnes dans la culture favorise la survie des insectes utiles et leur potentiel de régulation des ravageurs. Dans la culture du chou, les plantes compagnes et les bandes fleuries peuvent être combinées. Les bandes fleuries attirent les insectes utiles des jachères, des haies et des lisières à proximité du champ de choux. Des bleuets placés entre les plants de choux servent de relais et attirent les auxiliaires au plus près la culture (régulation des ravageurs dans la culture biologique des choux). 

L'enherbement permanent des allées de circulation réduit l'érosion du sol, protège contre le lessivage des produits phytosanitaires et offre des structures périphériques pour les insectes et les carabes. 

D'autres mesures consistent à cultiver des variétés anciennes et traditionnelles (guide des variétés de ProSpecieRara), à pratiquer des cultures mixtes (bandes fleuries, cultures mixtes et paillage végétal dans les serres (vidéo)) et à aménager de petites structures.
 

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?