Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Projets en cours sur la promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse

De nombreuses institutions et personnes développent des projets de promotion de la biodiversité dans l'agriculture. La compilation des projets actuels doit permettre de s'appuyer sur les projets existants lors du développement de nouveaux projets, de favoriser les échanges ou simplement de trouver des informations plus détaillées sur les différents projets existants. Votre projet ne figure pas encore dans la liste ? Dans ce cas, nous serions ravis que vous nous contactiez et nous vous informerons à ce sujet.

Projet de vulgarisation: promotion des surfaces fleuries pour les insectes pollinisateurs dans l'agriculture (2023-2027)

Les pollinisateurs sont essentiels à la viabilité des agroécosystèmes. Malgré les incitations existantes, l'offre de nourriture et les habitats pour les abeilles sauvages et mellifères sont insuffisants en Suisse. C'est pourquoi la HAFL et apisuisse souhaitent développer et établir un réseau de conseil pour les surfaces fleuries dans l'agriculture suisse dans le cadre d'un processus bottom-up. Grâce à une meilleure coordination des offres de conseil existantes et à une utilisation optimisée des synergies entre les acteurs du LIWIS (système d’innovation et de connaissances agricoles) actifs dans cette thématique, il est possible d'obtenir un transfert rapide et efficace des nouvelles connaissances sur la promotion des abeilles et des surfaces fleuries dans la pratique agricole.

Pour plus d'informations: https://www.blw.admin.ch

Contact: Dominik Füglistraller HAFL, Mathias Götti Bienenschweiz

Projet de vulgarisation "Les Communs" (2022-2026)

Ce projet vise à proposer pour la future politique agricole un modèle de gestion collectif et local de la « ressource biodiversité ». Il se déroule en parallèle sur quatre périmètres pilotes du canton de Vaud : Grandcour-Chevroux-Forel, Assens, Aubonne-La Côte et Pays d’Enhaut.
L’originalité de la démarche se base sur une approche dans laquelle les exploitants, regroupés en collectifs, décident de manière indépendante des actions à entreprendre sur leur territoire pour atteindre l’objectif d’une infrastructure écologique (IE) fonctionnelle.
Pour définir les actions qui permettront d’atteindre l’objectif, le collectif est soutenu par des spécialistes qui fournissent les informations de base nécessaires tels que les besoins de renforcements de l’IE en termes de quantité et de qualité des surfaces dédiées à la promotion de la biodiversité dans le périmètre. Une grande liberté est donnée ensuite sur les aspects techniques et organisationnels au sein du collectif pour atteindre l’objectif. On ne réfléchit plus à l’échelle de l’exploitation mais du territoire.
Une collaboration avec le projet ZiBiF, qui partage les mêmes objectifs de qualité des mesures et de motivation des agriculteurs, permettra de profiter des synergies possibles pour développer ces projets.

Contact : Anne-Claude Jacquat, Proconseil

Projet de vulgarisation: Formation de conseiller-ère spécialisé-e en biodiversité (2022 - 2025)

Des études montrent que les prestations en matière de biodiversité dans les exploitations agricoles peuvent être améliorées de manière significative grâce à un conseil ciblé prenant en compte l'ensemble de exploitation.
Pour cela, les conseiller-ère-s doivent disposer de solides connaissances agronomiques, écologiques et méthodiques, mais aussi d'une compétence sociale marquée. Dans le cadre de cette formation de 10 jours d’AGRIDEA, Agrofutura et FiBL, nous transmettons aux participant-e-s les outils nécessaires pour mener à bien des conseils ciblés et globaux en matière de biodiversité. La formation, qui comprend également un travail personnel est certifiée par une attestation.
La formation est organisée en tant que projet pilote dans le cadre d'un projet de vulgarisation de l'OFAG. Il est en outre financé par l'OFEV et six cantons pilotes (BE, FR, LU, SG, TG, ZH).

Contact: Véronique Chevillat, FiBL

Projet de vulgarisation: promotion de la biodiversité sur les terres assolées (2022 - 2025)

Le projet de vulgarisation doit permettre d'élaborer sur quatre ans des documents pour les exploitants/conseillers afin d'aménager les SPB sur terres assolées de manière optimale et adaptée au site pour favoriser la biodiversité et les auxiliaires. Cela doit se faire d'une part par l'élaboration de matériel de vulgarisation, par exemple une aide à la décision, où quels types sont les plus appropriés et d'autre part par l'accompagnement d'exploitations exemplaires par des conseillers et des scientifiques. Des tutoriels vidéo sur la mise en place et l'entretien des SPB sur terres assolées sont prévus. Dès la deuxième année, des cours pour les exploitants/conseillers seront organisés sur les exploitations. Le projet de conseil de l'OFAG est réalisé par les cantons d'Argovie, de Fribourg et des Grisons, Agroscope, la HAFL et AGRIDEA.

Contact: Anja Gramlich, AGRIDEA

S'engager pour des surfaces fleuries (2022 - durée indéterminée)

Après la grande floraison du printemps, les abeilles manquent de nourriture. Pour créer une offre florale aussi grande et variée que possible tout au long de la saison et des possibilités de nidification pour les abeilles sauvages, nous avons besoin de tous. Avec l'engagement pour les surfaces fleuries, ce projet met en réseau les personnes qui souhaitent créer des surfaces fleuries sur leurs terres avec celles qui souhaitent les soutenir financièrement. L' Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) accompagne le projet sur le plan scientifique.

Pour plus d'informations (en allemand): www.bienen.ch/bluehflaechen

Contact: bluehflaechen(at)bienenschweiz.ch

Un nouvel essor pour l'avifaune (2021-non limité dans le temps)

La Station ornithologique veut aider l'avifaune à se développer. Les oiseaux ont besoin de plus d'espace pour vivre, l'habitat doit être disponible en quantité et en qualité suffisante. C'est là qu'intervient le nouveau programme-cadre de la Station ornithologique. En collaboration avec des partenaires de tout le pays, nous souhaitons revaloriser, réaménager et sécuriser à long terme des surfaces appropriées à partir de 3 ha, afin d'offrir des habitats attrayants aux oiseaux menacés et à l'ensemble de la biodiversité. Le paysage doit redevenir propice à la vie des oiseaux et leur offrir toutes les bases nécessaires à leur survie. Nous invitons les cantons, les communes, les associations, les fondations, les propriétaires fonciers privés et les exploitants - bref, tous ceux qui possèdent des terres ou qui peuvent décider de leur utilisation à long terme - à devenir actifs et à participer.

Pour plus d'informations: www.vogelwarte.ch

Contact: aufschwung(at)vogelwarte.ch

 

Projet de ressources: promotion ciblée de la biodiversité - ZiBiF (2020 - 2027)

Le projet a pour objectif de promouvoir la biodiversité sur les surfaces agricoles de manière ciblée et spécifique au site. Les exploitants sont libres de choisir les mesures qu'ils souhaitent mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. Cette approche offre aux exploitations de nouvelles possibilités et libertés dans l'utilisation des surfaces de promotion de la biodiversité et doit contribuer à accroître la motivation des exploitants pour cette thématique et à mieux atteindre les objectifs environnementaux de l'agriculture. Le projet est porté conjointement par le canton de Zurich, l'Union zurichoise des paysans et AGRIDEA, et cofinancé par l'Office fédéral de l'agriculture.

Pour plus d'informations (en allemand): www.zielorientierte-biodiversitaet.ch

Contact: Martin Graf et Martin Braunschweig, canton de Zurich

Projet de ressources: Agro4esterie (2020 - 2027)

Ce projet de ressources a pour objectif de promouvoir l'agroforesterie moderne et d'accompagner son introduction par une approche participative. Concrètement, le projet offre des conseils personnalisés pour la mise en œuvre de différentes mesures agroforestières et un soutien financier pour l'établissement ou l'optimisation d'un système agroforestier.

Pour plus d'informations: www.agroforst.ch/

Contact: Johanna Schoop, AGRIDEA , Emilie Carrard, Prométerre

Projet de ressources: promotion de la flore menacée des vignobles (2020-2027)

Les vignobles font aujourd'hui partie des habitats non aquatiques les plus menacés en Suisse. En adaptant le mode d'exploitation par la subdivision du vignoble en "interlignes fleuris" et "interlignes d'exploitation" une gestion rationnelle peut être possible tout en favorisant des espèces spécifiques menacées.

Pour plus d'informations (en allemand): www.agrofutura.ch

Contact: Rebekka Moser, Agrofutura

Projet de ressources: promotion de la biodiversité sur les terres assolées (2019 - 2024)

Le blé d'hiver et le maïs sont les deux grandes cultures les plus répandues en Suisse. Aujourd'hui, l'exploitation de ces cultures est généralement si intensive que de nombreuses espèces animales et végétales autrefois typiques ne trouvent plus de conditions de vie appropriées dans les champs. Des mesures favorables à la biodiversité doivent permettre de promouvoir de manière ciblée différentes espèces animales dans les surfaces de production, comme par exemple l'alouette des champs, les lièvres, les carabes, les araignées, mais aussi les pollinisateurs et autres "auxiliaires". Le projet est mené par la Station ornithologique, la HAFL, l'Université de Berne, AGRIDEA et SWISS NO-TILL.

Pour plus d'informations: www.vogelwarte.ch

Projet de ressources: agriculture et pollinisateurs (2018 - 2025)

Le projet "Agriculture et pollinisateurs" a pour objectif de promouvoir et de développer une série de mesures agricoles visant à favoriser les abeilles sauvages et domestiques. Les axes étudiés sont l'augmentation des ressources alimentaires et des sites de nidification ainsi que la réduction de la mortalité et l'introduction de pratiques favorables aux abeilles. Le projet de ressources est porté par les cantons de Berne, du Jura et de Vaud et coordonné par ProConseil.

Pour plus d'informations: https://www.prometerre.ch/

Contact: Stéphane Teuscher, Prométerre

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?