De la fin de l'été jusqu'à la fin de l'hiver, les cynorrhodons rouges brillent dans les haies des champs et des zones habitées. Les rosiers sauvages constituent une source de nourriture importante pour de nombreux animaux sauvages tout au long de l'année : leur nectar, leur pollen, leur sève, leurs fleurs, leurs feuilles, leurs tiges et bien sûr leurs fruits couvrent de nombreux besoins. Elles servent ainsi de nourriture et d'habitat à plus de 100 espèces d'insectes et à environ 30 espèces d'oiseaux et de mammifères.
Pour l'homme, les cynorrhodons sont une ressource particulièrement précieuse, car ils comptent parmi les fruits les plus riches en vitamine C sous nos latitudes. Il est recommandé de les consommer sous forme de tisane pendant la saison froide ou d'utiliser leur pulpe pour confectionner une délicieuse confiture.
La taille des cynorrhodons est déterminante pour la transformation des fruits. Dans les zones de montagne, le Rosier pommier (Rosa villosa L.) et le Rosier des Alpes (Rosa pendulina L.) produisent des cynorrhodons relativement gros. À plus basse altitude, ce sont le Rosier corymbifère (Rosa corymbifera Borkh.), le Rosier églantier (Rosa rubiginosa L.), le Rosier tomenteux (Rosa tomentosa Sm.) ou le Rosier des chiens (Rosa canina L.). Le Rosier des pommiers et le Rosier rubigineux sont considérés comme potentiellement menacés et méritent une attention particulière lors de nouvelles plantations.
La Suisse compte 30 espèces de rosiers sauvages, qui se distinguent souvent le mieux par leurs fruits. Près des deux tiers des rosiers sauvages indigènes sont potentiellement à fortement menacées. C'est pourquoi divers projets visant à promouvoir les roses sauvages ont été lancés ces dernières années, par exemple dans le parc naturel Jurapark en Argovie. Vous trouverez un aperçu des roses sauvages indigènes menacées et de leurs sources d'approvisionnement dans le catalogue des variétés de ProSpecieRara sous le mot-clé « rosier sauvage ». Si vous souhaitez découvrir toutes les espèces de roses sauvages en un seul endroit, vous pouvez visiter l'arboretum des roses sauvages à Hallwil AG.







