Projets terminés de promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse
De nombreuses institutions et personnes développent des projets de promotion de la biodiversité dans l'agriculture. La compilation des projets actuels doit permettre de s'appuyer sur les projets existants lors du développement de nouveaux projets, de favoriser les échanges ou simplement de trouver des informations plus détaillées sur les différents projets existants. Votre projet ne figure pas encore dans la liste ? Dans ce cas, nous serions ravis que vous nous contactiez et nous vous informerons à ce sujet.
Projet de vulgarisation: Formation de conseiller-ère spécialisé-e en biodiversité (2022 - 2025)
Des études montrent que les prestations en matière de biodiversité dans les exploitations agricoles peuvent être améliorées de manière significative grâce à un conseil ciblé prenant en compte l'ensemble de exploitation.
Pour cela, les conseiller-ère-s doivent disposer de solides connaissances agronomiques, écologiques et méthodiques, mais aussi d'une compétence sociale marquée. Dans le cadre de cette formation de 10 jours d’AGRIDEA, Agrofutura et FiBL, nous transmettons aux participant-e-s les outils nécessaires pour mener à bien des conseils ciblés et globaux en matière de biodiversité. La formation, qui comprend également un travail personnel est certifiée par une attestation.
La formation est organisée en tant que projet pilote dans le cadre d'un projet de vulgarisation de l'OFAG. Il est en outre financé par l'OFEV et six cantons pilotes (BE, FR, LU, SG, TG, ZH).
Contact: Véronique Chevillat, FiBL
Projet de vulgarisation: promotion de la biodiversité sur les terres assolées (2022 - 2025)

Le projet de vulgarisation doit permettre d'élaborer sur quatre ans des documents pour les exploitants/conseillers afin d'aménager les SPB sur terres assolées de manière optimale et adaptée au site pour favoriser la biodiversité et les auxiliaires. Cela doit se faire d'une part par l'élaboration de matériel de vulgarisation, par exemple une aide à la décision, où quels types sont les plus appropriés et d'autre part par l'accompagnement d'exploitations exemplaires par des conseillers et des scientifiques. Des tutoriels vidéo sur la mise en place et l'entretien des SPB sur terres assolées sont prévus. Dès la deuxième année, des cours pour les exploitants/conseillers seront organisés sur les exploitations. Le projet de conseil de l'OFAG est réalisé par les cantons d'Argovie, de Fribourg et des Grisons, Agroscope, la HAFL et AGRIDEA.
Contact: Anja Gramlich, AGRIDEA
Projet de ressources: promotion de la biodiversité sur les terres assolées (2019 - 2024)

Le blé d'hiver et le maïs sont les deux grandes cultures les plus répandues en Suisse. Aujourd'hui, l'exploitation de ces cultures est généralement si intensive que de nombreuses espèces animales et végétales autrefois typiques ne trouvent plus de conditions de vie appropriées dans les champs. Des mesures favorables à la biodiversité doivent permettre de promouvoir de manière ciblée différentes espèces animales dans les surfaces de production, comme par exemple l'alouette des champs, les lièvres, les carabes, les araignées, mais aussi les pollinisateurs et autres "auxiliaires". Le projet est mené par la Station ornithologique, la HAFL, l'Université de Berne, AGRIDEA et SWISS NO-TILL.
Pour plus d'informations: www.vogelwarte.ch
Projet de ressources: agriculture et pollinisateurs (2018 - 2025)

Le projet "Agriculture et pollinisateurs" a pour objectif de promouvoir et de développer une série de mesures agricoles visant à favoriser les abeilles sauvages et domestiques. Les axes étudiés sont l'augmentation des ressources alimentaires et des sites de nidification ainsi que la réduction de la mortalité et l'introduction de pratiques favorables aux abeilles. Le projet de ressources est porté par les cantons de Berne, du Jura et de Vaud et coordonné par ProConseil.
Pour plus d'informations: https://www.prometerre.ch/
Contact: Stéphane Teuscher, Prométerre
