Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Moins d'oiseaux dans les paysages agricoles suisses

Une espèce typique des terres ouvertes, le bruant jaune, survient moins souvent en Suisse que dans les zones voicines de France et d'Allemange.

Une étude de l'ETH Zürich en collaboration avec la station ornithologique suisse a comparé les populations d'oiseaux des zones agricoles suisses avec celles outre frontière en Allemagne et en France. Il a été constaté que la population d'oiseaux est plus petite et moins diversifiée en Suisse que dans les zones similaires de l'autre côté de la frontière. La diversité d'oiseaux est par exemple 12 % plus basse en Suisse qu'en France voicine. Comme le montre des vues aériennes, les éléments de structure tels que des arbres et des buissons sont plus présents dans les paysages agricoles français et allemands. Malgré les payements directs dédiés aux haies et aux arbres isolés, ces types d'éléments sont moins répandus dans les zones agricoles suisses.

 

L'étude scientifique est disponible en anglais ici  ou en allemand sur le siteci-joint.

 

 

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?