Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Un exemple réussi de lutte contre les néophytes

La lutte contre les néophytes peut réussir lorsque tous les acteurs tirent à la même corde. C'est ce que prouve un projet phare de la région Langenthal dans le canton de Berne. Dans le site Emeraude "Oberaargau", y compris son bassin versant, les espèces invasives ont pu être endiguées sur toute la surface, de sorte que la zone est considérée comme "pauvre en néophytes". Au profit de la biodiversité indigène.


Endiguer les néophytes envahissantes est un défi de taille. Une région entière s'est attelée à cette tâche avec succès. Le site Emeraude "Oberaargau" s'étend de l'Aar (point de rencontre des cantons de Berne, d'Argovie et de Soleure) jusqu'aux contreforts nord du Napf bernois et lucernois. Grâce à l'initiative de Biodiversia GmbH à Langenthal, des mesures ont été prises dès 2006 contre les néophytes qui se propageaient. Peu après, le début du projet Emeraude "Oberaargau" a permis d'élargir la lutte contre les néophytes. Grâce à un travail d'information, à d'innombrables interventions bénévoles et à la collaboration de tous les participants, les espèces invasives ont été combattues pendant de nombreuses années, si bien que la région peut être aujourd'hui qualifiée de "pauvre en néophytes". Cela favorise la flore indigène et les espèces animales menacées à l'échelle européenne dans la région émeraude "Oberaargau".
L'exemple de l'Impatiente glanduleuse montre qu'une lutte de longue haleine contre les néophytes est payante. Dans la région ci-mentionnée, comme en de nombreux endroits du Plateau, cette espèce invasive formait des peuplements denses le long des cours d'eau ou en forêt. La propagation des plantes a pu être endiguée par des désherbages systématiques et répétés et des fauches partielles, si bien qu'aujourd'hui, on ne trouve plus que des plantes isolées. La charge de travail diminue donc nettement après les premières années intensives.
Ce projet montre de manière exemplaire comment en unissant les forces et les efforts, il est possible d'obtenir des résultats positifs. Pour ce faire, l'approche "mieux vaut prévenir que guérir" est un facteur de réussite important. Une lutte précoce évite la dissémination sur de plus amples surfaces.

 

Plus d'informations sur la zone "pauvre en néophytes" Oberaargau (en allemand)

Plus d'informations au sujet des néophytes

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?